Forum

Alpheus LED > Forum

Forum entraide utilisateurs alpheus

Le but du forum est de permettre un échange d’informations entre utilisateurs des produits alpheus. Les visiteurs peuvent lire les messages mais il faut être connecté pour écrire des messages et des sujets. La connexion nécessite au préalable d’être un utilisateur enregistré.

Procédure d'enregistrement automatique sur le forum
Prérequis :

  • Les cookies doivent être validés sur votre navigateur, cela est nécessaire pour l’enregistrement et la connexion.
  • Nous vous encourageons à parcourir attentivement le règlement ou charte du forum. Vous vous engagez à accepter cette charte lors de votre participation au forum. Prendre également connaissance notre Politique de confidentialité.
  1. Demander votre inscription en cliquant sur S’enregistrer du menu du forum.

    Pour préserver votre vie privée vous ne communiquez ni votre nom ni votre adresse. Seul un identifiant (pseudonyme) ainsi qu’une adresse de messagerie vous sont demandés. L’identifiant doit être choisi avec soin, il ne vous sera pas possible de le modifier. Éviter votre nom et préférez un pseudonyme qui correspond à votre profil sur ce forum. L’adresse de messagerie vous sert à récupérer votre mot de passe. Choisir de préférence celle que vous avez éventuellement utilisée lors d’échanges avec alpheus.
  2. Entrer identifiant et adresse de messagerie puis cliquer sur le bouton ‘S’enregistrer‘. Fermer la page de navigation et attendez la réception du mail d’inscription sur le forum.
  3. Vous recevrez, via votre messagerie, un lien vers l’initialisation de votre mot de passe, cliquer sur ce lien.
    Lors de l’inscription nous proposons un mot de passe généré aléatoirement, nous conseillons de le conserver car il reste unique et n’interfère pas avec vos autres identifiants. Vous pourrez le changer mais un mot de passe ‘fort’ mélangeant minuscules, majuscules, chiffres et ponctuation sera exigé.
  4. Copier ou noter le mot de passe indiqué (vous pouvez éventuellement le modifier) puis cliquer sur le bouton ‘ Réinitialiser le mot de passe‘.
  5. Après un passage par la page d’accueil, vous pouvez retourner sur le forum et vous connecter avec votre identifiant et mot de passe.

    Mot de passe oublié‘ permet de recommencer cette procédure avec l’identifiant enregistré.
    Le ‘login’ est protégé contre les tentatives frauduleuses et les robots, les erreurs de connexion sont limitées à trois tentatives et vous pouvez rapidement être bloqué. Si deux tentatives sont infructueuses il est préférable de faire une nouvelle demande via ‘mot de passe oublié’ ou par la demande d’enregistrement manuelle. Vérifier aussi si les ‘cookies’ sont validés sur votre navigateur. En cas de blocage, voir ci-après pour une demande de déblocage.


Demande d'enregistrement manuelle ou de déblocage
Formulaire d’inscription manuelle ou demande de déblocage:

    Votre identifiant obligatoire
    Mot de passe souhaité (optionnel)
    Votre adresse de messagerie obligatoire
    Vous êtes obligatoire

      
    * alpheus ne communique pas vos données personnelles à des tiers. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité (dans un nouvel onglet).


    En cas de difficulté, pour signaler un message inapproprié, demander la création d’une rubrique, … contacter l’administration du forum. Nous vous remercions de votre participation.

    Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

    Mise en place rampe Radiometrix 4

    Bonjour,

    J'ai reçu cette semaine ma rampe, je viens de la monté et vérifier quelle fonctionné correctement tout et ok, elle sera installé dans la semaine une fois que j'aurais reçu le kit de suspension .

    A quel hauteur dois je la placé ? le bac fais 180*80*65 la rampe fais 161*67 en lentille de 70°

    Deuxième question une fois l'acclimatation effectué a quel puissance doit-je monté la rampe ? environ pour avoir une idée et évité de sur-éclairé j'ajusterai en suite. La rampe et constitué de 9 module 19M1005 pour 737 W ce qui est plus que je besoin du bac (population 90% sps).

    Merci d'avance pour vôtre aide !

    Cordialement,

    Bonjour,

    La vérification du bon fonctionnement et de la prise de contrôle par l'application Ether est une bonne chose à faire avant le montage au-dessus de l'aquarium.

    Le kit de suspension permet d'effectuer des réglages en hauteur. Il est possible de placer la rampe entre 15 et 50 cm au-dessus de la surface de l'eau, 25 cm est une valeur moyenne. Pour la meilleure efficacité, il faut faire en sorte que l'éclairage reste dans le périmètre de l'aquarium. Pour votre confort aussi, même si les collimateurs optiques permettent de réduire la lumière 'parasite'. A l'inverse une rampe un peu en hauteur facilite les opérations de maintenance. Dans ce cas les modules seront également un peu moins écartés.

    La puissance maximale est dépendante de beaucoup de paramètres : Population corallienne, présence de nutriments, supplémentation, brassage ... Il est impossible de communiquer une valeur absolue. Nos rampes sont toujours dimensionnées pour assurer un éclairage suffisant. Voyons comment procéder.

    1. Valider le mode 'Maintien du flux constant pendant la durée de vie'.
    2. Faire des essais en mode manuel pour déterminer les niveaux maxi des quatre canaux pour un résultat ) votre convenance mais sans dépasser 90% pour chacun. Par défaut choisir 85 ou 90% pour les quatre canaux.
    3. Régler la photopériode entre 10 et 12h avec des lever/coucher entre 60 et 120 minutes.
    4. Eventuellement valider les passages nuageux (qui font des pauses dans l'activité photosynthétique).
    5. Point important Valider l'acclimatation en réduisant a environ 50% du flux maximal, sans dépasser 70%. Faire une progression lente, entre 1 et 3% maximum. Cela assure une progression étalée sur plus d'un mois et permet l'observation 'tranquille' de l'effet de l'éclairage sur les invertébrés sessiles. Plus la progression est faible et le délai allongé, plus le niveau optimal sera facile à déterminer.

    Que faut-il observer ?

    • Un éclaircissement des coraux est le signe que l'éclairage devient suffisant. Il est peut être inutile de continuer à augmenter.
    • Un blanchissement des pointes des coraux les plus exposés est le signal d'une éventuelle surexposition. Réduire impérativement l'éclairage dans ce cas. Même si ce n'est pas directement le flux lumineux qui est la cause, baisser l'intensité réduira le stress sur les coraux.

    Plus l'éclairage est intense et plus les paramètres de maintenance sont critiques : nutriments, supplémentation, brassage. Ne pas chercher une intensité maximale permet d'avoir une petite marge de sécurité en cas de défaillance de la maintenance. Il faut donc savoir être raisonnable en fonction de ses compétences. Le placement des diverses espèces coralliennes en fonction de leurs besoins et robustesses est aussi un point à ne pas négliger.

    merci beaucoup