Recherche scientifique

Des éclairages LED spécifiques à la recherche

alpheus apporte son savoir-faire aux laboratoires de recherche et conçoit des éclairages LED spécifiques.


Depuis 2014, 50 % de notre production est pour les instituts de recherche : Cirad, Inra, IRD, CNRS et facultés. Les chercheurs apprécient l’efficacité, la modularité et la souplesse d’utilisation de la série RADIOMETRIX™ associée à notre contrôleur Ether. La plupart des projets sont résolus avec notre production standard mais certaines applications nécessitent des développements spécifiques.

Pour répondre à des besoins précis, nous proposons deux fonctionnalités :

  • la composition spectrale selon cahier des charges,
  • L’implémentation de fonctions logicielles pour le contrôleur ETHER.

Notre capacité de production et notre maîtrise des développements nous permettent de répondre à toute demande concernant la composition des modules Radiometrix afin d’adapter le spectre selon un cahier des charges.

Nous apportons notre expertise lors de la définition du produit et l’établissement des caractéristiques. Cette adaptation n’entraîne pas de surcharge tarifaire, mais peut cependant demander un délai de production allongé.

Par ailleurs, le logiciel Ether contient les paramètres des différentes LED disponibles et gère nativement les diverses longueurs d’ondes pour toutes les fonctionnalités offertes par le programme notamment le calcul des paramètres spectraux, radiométriques et électriques.

A titre d’exemples :

  • la station marine de Roscoff (CNRS) pour les besoins d’une étude de culture de Synechococcus, nous a sollicité afin d’intégrer à nos luminaires Radiometrix du vert 530nm et du cyan 505 nm,
  • le laboratoire de Météorologie Physique LaMP (CNRS) nous a demandé de l’UV-A 380nm, du bleu 470nm, du cyan 505nm, du vert (‘lime’), de l’orange (‘PC ambert’) pour une reproduction plus complète du spectre solaire,
  • les INRA de Dijon et Tour utilisent nos modules avec un spectre ne comportant pas de bleu 450nm pour l’élevage d’insectes, le blanc étant obtenu à partir d’une LED bleu 450nm celle-ci a été remplacée par du bleu 470nm, du vert ‘lime’ et de l’orange ‘PC amber’.
Enceinte climatique entomologie INRA Dijon

Enceinte climatique entomologie INRA Dijon

Etude génomes Synechococcus CNRS Roscoff

Etude génomes Synechococcus CNRS Roscoff

Certaines applications nécessitent de créer des fonctions logicielles.

Le logiciel ETHER comporte de très nombreuses fonctionnalités dont celles d’un pilotage du spectre en tenant compte l’environnement. Ainsi le simulateur solaire en mode ‘Photolocalisé’ reproduit le plus fidèlement possible l’environnement naturel en milieu contrôlé car il tient compte de la position géographique qui détermine les durées des cycles solaires et lunaires. Le logiciel ajuste aussi le flux selon l’incidence solaire en intensité et composition spectrale. Ce contrôle peut tenir compte de paramètres environnementaux, l’altitude ou de la pollution de l’air ou encore d’ombre portées selon l’inclinaison solaire. Dans ce cas nous devons définir un fichier de données correspondant au projet.
Nos clients nous sollicitent également pour l’implémentation de fonctionnalités nouvelles : pilotage de prises de vues, accélération du temps…
Si nous nous estimons en capacité de développer ces fonctions nous les ajoutons à notre logiciel et cela sans coût de développement. Notre logiciel étant régulièrement mis à jour tous nos clients bénéficient gratuitement de ces nouvelles fonctionnalités.
Par ailleurs notre contrôleur est aussi pilotable à partir de consignes réalisées avec le logiciel Microsoft Excel exécutées par le programme ETHER.

Contactez-nous par courriel ou au travers de notre formulaire de contact pour nous faire part d’un projet spécifique.

Nous pouvons également vous apporter une assistance technique pour l’élaboration de vos projets.

Boutique alpheus, acheter directement en ligne

Rejeter