Contrôleur et logiciel Ether

Alpheus LED > Produits > Contrôleur et logiciel Ether

Le contrôleur et logiciel Ether, un automate de gestion innovant

Le contrôleur Ether est un automate de gestion autonome et évolutif. Il permet la simulation de cycles naturels: solaire, lunaire, météorologique…


Bien qu’étant optionnel, le contrôleur alpheus ETHER permet de bénéficier pleinement de la technologie LED intégrée aux modules LED Radiometrix. Le contrôleur ETHER dispose de nombreuses fonctions innovantes dans la gestion de l’éclairage des aquariums, des cultures et plus généralement pour la reproduction de cycles journaliers et saisonniers.

Le contrôleur sert à piloter la rampe de façon à reproduire les cycles de la lumière baignant les biotopes naturels, autrement dit à simuler les cycles solaires, lunaires, calendaires et météorologiques. Il permet d’ajuster la quantité de lumière et la température de couleur, ou le spectre, en fonction du temps et du paramétrage effectué, grâce au réglage séparé des différents canaux : bleus, blancs, rouges … si présent.
eclairage lune led ether alpheus

Aquarium récifal en cycle lunaire, programmé grâce au logiciel Ether

Le package d’installation comprend le logiciel PC et le micrologiciel chargé dans l’automate contrôleur de la rampe. Celui-ci est déjà configuré en atelier, il est aussi entièrement paramétrable selon vos besoins et préférences.

Pour l’aquariophilie le contrôleur multiplie le plaisir d’observation de son aquarium et améliore la physiologie des animaux. Il permet d’effectuer le réglage parfait qui correspond au biotope et à la dimension de l’aquarium. Des fonctions comme la photo-acclimatation permettent d’adapter en douceur les organismes dépendants de la photosynthèse à un éclairage plus puissant.Le flux est parfaitement constant pendant de longues années via la fonction de compensation du flux pendant la durée de vie. Des cycles comme : les passages nuageux, l’éclairage lunaire ou de fluorescence agrémentent le plaisir de l’aquarium en modifiant celui-ci dans le cours de la journée.

Pour les cultures horticoles, le contrôleur permet de doser le ratio bleu/rouge et rouge profond (DR)/rouge lointain (FR) en fonction des cultures végétales et de leur phase de croissance. Il adapte la photo-période et le sous-éclairement dans les serres avec un éventuel asservissement sur consigne de PAR (mesure du flux lumineux) si la sonde est présente. Pour les phytotrons le flux est parfaitement ajusté avec un spectre calibré, fonction essentielle dans ce type d’applications. L’observation est aussi faite en toute sécurité car lorsqu’un utilisateur est détecté via un capteur PIR (détecteur de présence), le canal blanc est renforcé alors que les canaux de couleur sont fortement atténués.
Des fonctionnalités annexes du logiciel ETHER assurent de multiples services (gestion de webcam, envoi de mails, acquisitions et analyse graphique…).


Quelques fonctionnalités du logiciel ETHER
Pilotage du contrôleur
Le contrôleur est paramétré par une application pour PC Windows (ETHER.msi que vous pouvez charger ICI). La liaison entre PC et contrôleur est radio Bluetooth class 1 (jusqu’à 100m). L’achat d’un contrôleur comporte celui-ci, son manuel (voir aussi la rubrique téléchargement) et une clé USB Bluetooth. Il est possible d’ajouter des sondes au contrôleur (Température, PAR, PIR …), nous consulter.
Un contrôleur pilote jusqu’à 32 projecteurs. Dans un dispositif multi-modules le contrôleur est chainé par liaison filaire avec l’alimentation (ou les alimentations). Dans un ensemble de projecteurs Radiometrix-compact ou Radiometrix-evo, le chainage est réalisé par des cordons industriels étanches. Le contrôleur est autonome et dispose d’une horloge (dateur) sauvegardé par un supe-condensateur qui lui donne une autonomie de date hors tension de plus d’une semaine. Les autres paramètres sont sauvegardés en mémoire morte.
Architecture ETHER

Architecture ETHER



Programmation rapide
Le contrôleur dispose d’une fonction de mise en service rapide en répondant simplement à quelques questions. Cette fonction est utile pour disposer de l’éclairage rapidement sans trop prendre en main le logiciel. Les fonctionnalités seront affinées ultérieurement. D’autres facilités sont disponibles : Fichiers de configurations, mémorisation automatiques des diverses configurations, recherche de la connexion Bluetooth … Bien que très complet, le logiciel ETHER est aussi simple à utiliser.

Allumage et extinction progressifs
Un des avantages de la technologie LED est la capacité à varier l’intensité lumineuse sans aucun effet négatif sur la durée de vie. alpheus pousse ce concept au maximum car chaque type de LED (bleu, blanc …) est pilotable séparément. Ce réglage (dimming) est effectué très finement de 0 à 100% par pas de 0,039% indécelables. Le réglage de chaque canal LED est en PWM (Pulse Width Modulation 16 bits) ce qui fait que la consommation effective est proportionnelle à l’atténuation, à 50% de puissance la consommation est de 50% celle du maximum (à quelques % près dus aux pertes de rendement).
Le réglage du flux lumineux permet de récréer des aubes et crépuscules auxquelles les organismes vivants sont habitués et qui sont nécessaires à leur physiologie. Le contrôleur peut aussi (mode photolocalisé) ajuster le spectre automatiquement pour tenir compte de l’effet de filtre de l’atmosphère (mode réservé à l’horticulture).

Photopériode
La photopériode est définie dans l’onglet jour. La durée peut être fixe, ou dépendante de la latitude. Dans ce cas le calcul embarqué dans le contrôleur détermine aussi la durée des lever et coucher de soleil. Une durée fixe permet d’augmenter ou réduire la quantité de lumière (de môles) reçues quotidiennement et d’agir sur la croissance des organismes photosynthétiques.
En aquariophilie il s’agit aussi de s’inspirer et d’imiter les conditions naturelles. L’idéal est un éclairage intense sur une durée d’environ 8 heures, encadré par des progressions crépusculaires. Cet éclairage atténué peut être prolongé car effectivement présent dans le milieu naturel et aussi pour bénéficier d’une plus longue période d’observation.
Pour les cultures la photopériode et le spectre sont des éléments liés aux types de végétaux (plantes de jours courts ou de jours longs pour la floraison ou pilotage des phytochromes voir ci-après éclairage de Fin de journée).

Eclairage lunaire

La performance du réglage des canaux LED est telle que la simulation de l’éclairage lunaire devient possible
L’éclairage lunaire est un blanc 6500K de très très faible intensité. L’aspect froid que nous trouvons à l’éclairage lunaire provient de notre vision nocturne scotopique qui ne distingue pas les couleurs. C’est une erreur de faire un éclairage lunaire en bleu. Le contrôleur simule les variations d’intensité selon un cycle de 29,5 jours (synchrone du véritable cycle de la lune) qui peut être utilisé pour le plaisir ou favoriser les cycles de reproduction de certaines espèces (au même titre que les cycles saisonniers qui sont également disponibles au travers du contrôleur ou des variations de températures entre l’été et l’hiver, les variations de salinité (pour les organismes marins)…).

Fluorescence corallienne / Fin de journée

Le dispositif alpheus ETHER intègre un cycle mettant en évidence la fluorescence corallienne en fin de journée. L’éclairage de fluorescence est un bleu actinique sombre comportant peu de blanc destiné à faire ressortir la fluorescence corallienne lors du crépuscule. Cet éclairage de fin de journée peut aussi être utilisé pour le pilotage des phytochromes (germination, croissance, floraison) par un éclairage soit en rouge 660nm, soit en rouge 730nm.

Fonctionnalités avancées

Le programme dispose de fonctionnalités avancées comme le pilotage via un fichier EXCEL (modèles fournis) qui autorise le contrôle des canaux LED sans aucune contrainte. Des cycles non intégrés de base sont alors possibles. L’analyse graphique des acquisitions ou encore l’onglet chroma qui visualise le spectre ainsi que les paramètres électriques et photométriques en cours sur le projecteur sont des aides précieuses pour les utilisateurs expérimentés.

Un système évolutif
Le logiciel chargé dans le contrôleur (micrologiciel) ainsi que le logiciel PC font l’objet de mises à jour régulières. Il est très simple de recharger une nouvelle version, et tous les contrôleurs sont prise en charge dans une nouvelle version. Ainsi les contrôleurs de 2009 sont compatibles avec les logiciels de 2018. Et toutes les mises à jour sont gratuites. La plupart des évolutions sont suggérées par nos clients, nous ne faisons pas payer des modifications qui nous semblent pertinentes et la communauté de nos utilisateurs bénéficie ainsi des nouvelles fonctionnalités. Ceci est un point fort de notre système Radiometrix-ETHER

L'ensemble des fonctionnalités, les performances, le caractère innovant et original du concept associant un éclairage LED au logiciel ETHER placent alpheus parmi les meilleurs constructeurs de rampes à LED pour les bio-sciences.

Exemples de réalisations

Logiciel ETHER onglet 'Versions'

Logiciel ETHER onglet ‘Versions’


Logiciel ETHER onglet 'Jour'

Logiciel ETHER onglet ‘Jour’


Logiciel ETHER onglet 'Chroma'

Logiciel ETHER onglet ‘Chroma’


Logiciel ETHER onglet 'Paramètres contrôleur'

Logiciel ETHER onglet ‘Paramètres contrôleur’

Consulter librement le manuel utilisateur ETHER:

Manuel utilisateur ETHER