Environnement, sécurité, qualité

Alpheus LED > Notre savoir-faire > Environnement, sécurité, qualité

Des éclairages LED étudiés économes, écologiques et de qualité

Tous nos équipements reposent sur des technologies sûres et économes et sont conçus pour une croissance optimale des animaux et ou des plantes.


Environnement

Le respect de l’environnement passe par celui des animaux et plantes. Les choix techniques sont effectués, avant tout autre considération, pour obtenir les meilleurs résultats afin d’assurer la conservation, la croissance et la propagation des espèces dépendant de la photosynthèse.

logo rohs

Pour une démarche éco-responsable, nos LED se conforment aux nouvelles exigences RoHS (directive européenne interdisant l’usage de composés toxiques pour l’environnement). Nos alimentations sont labellisées Energy Star, autrement dit respectent les normes environnementales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les rampes d’éclairage LED alpheus sont conçues afin d’apporter les meilleures réponses pour une croissance optimale des animaux-plantes dépendant de la photosynthèse tout en maîtrisant les dépenses énergétiques. Les mesures effectuées par le CIRAD montrent une économie de 58% de la consommation électrique versus une technologie halogénures métalliques / HPS, ceci pour la seule alimentation des lampes. Un gain supplémentaire dépendant des conditions climatiques est assuré par une moindre sollicitation de la climatisation. Par ailleurs les résultats sur les végétaux sont bons et le CIRAD nous a confié la réalisation des luminaires de la nouvelle serre expérimentale 18 en 2017.

Grâce à la technologie Alpheus, vous obtenez un flux lumineux en adéquation avec les besoins des organismes photosynthétiques, ni trop, ni trop peu et avec le meilleur rendement actuellement disponible.

Qualité

alpheus fait le choix sans concession des meilleurs composants disponibles. Les LED sont sélectionnées dans les meilleurs BIN (tri constructeurs). L’architecture électronique, basée sur les dispositifs à découpage, assure un excellent rendement et la protection des composants LED par une parfaite régulation des courants. La gestion thermique, basée sur des dissipateurs passifs (sans ventilateur) est largement dimensionnée. Tous les éléments concourent à l’obtention du meilleur rendement et aussi de la longue durée de vie.

Corrosion minimisée
Nous apportons un grand soin à la lutter contre l’humidité et la corrosion de l’atmosphère saline. Les circuits possèdent un verni épargne noir et sont recouvert d’un verni de tropicalisation à forte résistance. Les LED sont encapsulées individuellement dans une optique étanche. Le fait de pouvoir placer la rampe largement au-dessus de la surface grâce au choix des optiques secondaires améliore aussi la résistance à la corrosion saline. Il faut malgré tout préserver des projections d’eau directes et répétées, nettoyer les modules si des traces de sel sont constatées. En eau douce ou en usage horticole le problème est largement minoré. Les séries Radiometrix Compact et evo disposent de joints, presse-étoupes … qui améliorent encore l’indice d’étanchéité et sont utilisées dans les applications professionnelles (aquariums publics, serres, enceintes climatiques…

eclairage led aquarium mer qualite environnement alpheus

Aquarium récifal de Samuel, 2100 litres pour 18 modules

Sécurité

alpheus assure la réduction des risques qu’ils soient électriques, thermiques ou optiques.

Une alimentation très basse tension de sécurité
L’alimentation des circuits LED Alpheus est faite en ‘Très Basse Tension de Sécurité’ (TBTS), c’est-à-dire une tension inférieure à 30 VDC et isolée du secteur.
Dans ce cas, un défaut de l’installation ne présente pas de risque d’électrisation comme c’est le cas pour une rampe alimentée en 230 Volts ou même 48 Volts en milieu humide.
L’alimentation est aussi IP67 et peut être déportée jusqu’à 10m, c’est un point important de sécurité pour une installation placée en milieu humide et salin.

Aucun risque de brûlure
La faible température de fonctionnement élimine tout risque de brûlure par contact accidentel.
Par ailleurs, le choix de dissipateurs thermiques largement dimensionnés permet de s’affranchir des ventilateurs, source de panne et de bruit.

Un spectre maîtrisé
Le spectre des LED est parfaitement connu et maitrisé. Celui-ci ne comporte pas d’UV indésirable (contrairement aux technologies plasma et halogénures). Le dispositif de pilotage ETHER développé par alpheus réduit aussi la lumière bleue (voir ci-après). Les UV pouvant être nécessaires dans certaines applications leur mise en oeuvre se fait en toute connaissance du problème avec les précautions utiles et nécessaires.

Des optiques secondaires
Les rampes alpheus limitent le risque à l’inconfort car les LED sont équipées d’optiques secondaires qui concentrent le flux et réduisent les lumières parasites hors champ à éclairer.
Toutes nos rampes sont aussi équipées d’un capteur de position qui réduit automatiquement l’éclairement lorsque la rampe est basculée, par exemple lors des opérations de maintenance de l’aquarium et évite un regard direct vers les LED.

Risques photo-biologiques

alpheus met cependant en garde contre les risques photo-biologiques.
Nos luminaires sont équipés de LED hautes puissances et de collimateurs optiques. Éviter de regarder directement le faisceau lumineux car des lésions oculaires sont possibles. Il existe aussi un risque d’éblouissement qui, même s’il reste une gêne temporaire et sans conséquence, peut provoquer des accidents par perte d’équilibre.

Les lumières bleues ont été signalées par l’ANSES comme potentiellement dangereuses. L’éclairage bleu est déconseillé pour les jeunes enfants ou les personnes sensibles. Il y a un soupçon d’un effet aggravant sur la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Pour les personnes sensibles ou exposées régulièrement à la lumière bleue il est conseillé de porter des verres protecteurs de teinte orange, par exemple Uvex S1933X. Cette protection est nécessaire si une réduction automatique n’est pas mise en place. Les projecteurs alpheus peuvent être en effet équipés d’un capteur PIR qui détecte la présence d’un utilisateur avec une réduction automatique des longueurs d’ondes concernées. Ceci protège et assure aussi un bon IRC (Indice de Rendu des Couleurs) lors de l’observation.

Certains luminaires alpheus peuvent être équipés sur demande de LED UV, des précautions supplémentaires doivent alors être prises pour ne pas exposer les personnes à risque : enfants, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies de peau …). Le port de lunettes filtrant les longueurs d’ondes UV est impératif.

Détail LED alpheus récifal

Détail LED alpheus récifal

Boutique alpheus, acheter directement en ligne

Rejeter